La Pomme de Justine by Valérie Harvey

La Pomme de Justine by Valérie Harvey

Auteur:Valérie Harvey
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Les Éditions Québec Amérique
Publié: 2013-01-24T16:00:00+00:00


Elle ne fut pas déçue en recevant la correction de son examen deux semaines plus tard. Quand le professeur lui remit sa copie, il avait un sourire en coin. Il la garda dans sa main et dit à toute la classe :

— Justine est la seule à m’avoir dit qu’elle avait trouvé ce livre plate, mais elle n’est probablement pas la seule à le penser, n’est-ce pas ? Par chance, elle avait de bons arguments pour appuyer son opinion.

Tout le monde se mit à rire et la principale intéressée rougit en prenant sa feuille. Justine lança un regard assassin à Alexandre. Elle le vit alors lui tirer la langue ! Non mais, il se prenait pour qui, ce « professeur » ? Ce n’était pas professionnel du tout, ça !

Elle consulta sa copie et lut avec intérêt son commentaire à la fin :

« Ça ne m’étonne absolument pas que tu sois la seule à me dire que tu as détesté Balzac, Justine. J’apprécie ton commentaire et c’est une opinion valable de trouver que ce roman est intéressant surtout pour la dame en question. Mais je suis en désaccord avec toi à propos de leur histoire qui n’a jamais commencé. Je pense qu’elle valait tout de même la peine d’être vécue, puisque les sentiments sont quelque chose de réel, même s’ils ne prennent jamais une forme concrète dans la vraie vie, non ? À moins que tu penses qu’il n’y a que les actes qui comptent ? Balzac a tout de même fait preuve de respect dans cette histoire. Il savait que son amour était impossible, alors il n’a pas essayé de tenter la dame et de nuire à sa réputation. Il s’est contenté de lui avouer ses sentiments par ce beau texte. C’est très romantique, je pense.

Continue comme ça et tu auras une excellente note à la fin de l’année. »

Justine relut son message. Elle avait l’impression qu’il faisait allusion à leur histoire. Que voulait-il dire ? Qu’il ne regrettait pas d’avoir vécu cet été, même si c’était fini ? Leur amour était donc impossible et elle allait nuire à sa réputation de professeur ? Mais non, elle s’imaginait des choses. Il n’y avait pas vraiment eu d’amour entre eux.

Lui reprochait-il de n’accorder son attention qu’à leur baiser en oubliant tous les bons moments passés ensemble ? Bien sûr que non !

Ce n’était pas une discussion, car elle ne pouvait pas lui donner de réponse… À moins de profiter de la deuxième analyse pour lui faire comprendre ses sentiments. Alexandre aimait les déclarations d’amour cachées dans un texte ? Eh bien, elle lui en donnerait une.

Elle avait déjà commencé Les Liaisons dangereuses. Un livre qui avait piqué sa curiosité parce qu’Alexandre en avait parlé comme d’une histoire de sexe et de manipulation. Mais comme d’un grand amour aussi. Elle se plongea dans la lecture et prépara son prochain texte.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.